Autonomisation d’une unité de l’armée de l’air
Nous avons eu la chance d’accueillir Pierre-Laurent Borras, ingénieur en systèmes aéronautiques, et ancien chef des services techniques aéronautiques de la base de Creil. La rencontre a eu lieu dans les locaux d’Alcadia le 4 mai 2015, merci à Yves Müller. Voici en synthèse les principaux éléments du témoignage de Pierre-Laurent.
Tout commence en 2011
- beaucoup de jeunes à former,
- une volonté du haut commandement de changer l’organisation de la maintenance des avions,
- et un agrément de sécurité (équivalent à une certification qualité spécifique) à acquérir.
L’effectif est essentiellement composé de techniciens, plutôt des mécaniciens. La formation des techniciens est centrée sur la technique, mais pas sur le management. Seul un peu de formation en sophrologie est dispensée par le professeur de sport (issu des Techniques d’Optimisation des Potentiels de l’armée de l’air pour les pilotes), pour la gestion du stress au combat.
L’intronisation des jeunes se fait par parrainage où on donne symboliquement la confiance de toute l’unité à la nouvelle recrue.
Ce qui est spécifique à l’armée et à cette unité
- Le changement n’était pas annoncé pour ne pas faire peur
- Le chef de la base n’était pas tenu informé de la méthode d’autonomisation, uniquement des résultats.
- Pierre-Laurent a centré le travail de transformation sur la connaissance de soi. Son message, c’est plutôt « oser être vous-même. » Il a réalisé un travail avec les responsables d’unités sur la confiance : la confiance en soi, la confiance dans les autres comme base pour démarrer le travail d’autonomisation.
- Des exemples concrets de mise en action : faire de la sophrologie dans son bureau avec ses équipes + un jeu basé sur l’intelligence du stress pour créer de l’échange entre les 40 gradés de l’unité. On se met par 2 dos à dos, on change 5 choses dans son apparence, et l’autre doit deviner ce qui a changé. Puis on fait un 2ème tour en changeant 7 autres choses. Cet exercice contraint au changement dans le jeu, ce qui aboutit à ce que tout le monde se lâche, s’amuse, et échange.
- Transparence. Exemple : les notes d’une réunion de travail de 30 personnes sur la nouvelle organisation sont diffusées à toute la base
- L’incompréhension de certains confondant laisser faire et autonomie.
- Sous stress, sous la fatigue (notamment en OPEX), c’est plus difficile.
- Son remplaçant est revenu en arrière et tout est retombé.
- Confiance en soi
- Interdépendance
- Esprit de corps
- Espoir de victoire