Article écrit par Marjory Malbert, référente du Cercle Développement & Communication
Vendredi 1er mars 2019, en tant qu’intervenante et participante, j’ai assisté au 6ème congrès international sur l’intelligence collective organisé par Vision2021 à Marseille au Parc Chanot (MOM21 était partenaire de l’événement).
Un des derniers ateliers de la journée se trouvait être celui animé par mes acolytes du MOM21 : Christelle Papin, Céline Poret et Philippe Pesme. Ils nous ont fait vivre une expérience autour d’une démarche de questionnement collectif crée au sein de l’Association MOM21. Un beau moment de partage et de découverte. Merci à eux.
Les animateurs s’appuient sur 43 marqueurs de la transition managériale du MOM’SCOPE, support à cette démarche, développée et portée par le cercle des Pachydermes depuis 6 ans maintenant. Elle permet aux membres d’une entreprise de se positionner dans une dynamique d’innovation managériale par rapports aux formes d’entreprises humaines et performantes. Et facilite la prise de décision d’un comité de direction d’aller ou non vers de nouveaux paradigmes. Elle permet aussi à un service ou toute une entreprise, soit de se mettre en mouvement dans la transformation de l’organisation, soit de se situer dans son processus d’évolution, et identifier de nouveaux axes d’innovations managériales.
C’est donc à partir de cette expérimentation et des retours/besoins des participants à Marseille qu’est née la journée sur les marqueurs de la transition managériale des organisations du XXIème siècle.
Quelques retours sur ce que les participants de la journée du 27 juin ont apprécié :
-
“des processus amenant la profondeur des échanges” “aborder l’organisation ET l’individuel” “diversité des ressentis et perceptions” “le format du débat”
Nb : sachez que cette démarche est sous licence creative commons.
MON EXPERIENCE
J’ai donc participé à la 6ème journée des marqueurs, vendredi 14 février dernier, animée par Karine Duchatel, Pascal Tronche et Philippe Pesme.
Waouh quelle belle expérience vécue que je recommande à toutes et à tous.
J’invite toutes les personnes qui ont vécu cette journée à nous écrire pour témoigner et partager dans vos réseaux respectifs.
J’espère donc vous inspirer à en parler et/ou à venir au travers ce retour d’expérience (REX) – via ma casquette de référente du Cercle Développement et Communication MOM21 – en vous la faisant vivre au travers de mes mots et mes photos.
LES PARTICIPANTS
Nous étions 15 participants tous issus d’horizons différents.
D’une part, les entreprises – La Poste ; Accor ; Ival ; La Ruche – dans toute leur diversité étaient parfaitement représentées avec des patrons, des managers, des responsables de développement…
D’autre part, les acteurs du changement, toujours prêt(e)s à se remettre en question et toujours prêt(e)s à apprendre sur de nouvelles façons de collaborer ensemble.
Enfin, des étudiants, la future génération !
Tout d’abord, comme tout rendez-vous du MOM21 et fidèle à la Sociocratie, nous sommes positionnés en cercle. Ça vous semble anodin et classique ? A quoi ressemble la plupart des configurations des formations et/ou des événements auxquels vous assistez ?
Ça vous donne envie ? Moi non !
Aparté – Quand j’arrive le lundi matin pour donner mes cours en école de commerce, je me retrouve face à des salles carrées ou rectangulaires en format classique par rangées de chaises/de tables non ergonomiques et sans lumière extérieure.
Dès lors, je vous invite à tester ce premier exercice de construction d’équipe et d’engagement. Les faire mettre en cercle sans contrainte de temps. Étudiez également le profil des personnes qui le font. La dynamique est-elle la même ?
Y a beaucoup de choses à apprendre !!!
Revenons à l’Icebreaker proposé.
Il consistait à se retrouver par 2 et à répondre 3 questions différentes. La personne qui avait entendu les réponses, devenait son miroir et devait ainsi lui dire ce qu’il avait ressenti …
Evidemment, on ne parle pas de répéter ces mots uns à uns mais de ressentir dans son for intérieur ce que l’autre à voulu dire … mais comment cela a vibré pour elle/lui.
Points de travail personnel :
- Ecouter de façon active de façon à décoder les non-dits
- Être concentrée et donc être présente
- Passer de la tête au ventre
- Passer de la raisonnance à la résonance
Découvrez ce qu’est la Résonance en physique ==> https://www.youtube.com/watch?v=wlY-dDfyryY
LE CŒUR DU SUJET : LES MARQUEURS « COLLECTIFS »
Nous sommes entrés dans le cœur du sujet et nous sommes allés creuser dans l’invisible !
Par groupe de 4 personnes nous avons réfléchi à différents sujets sur un des marqueurs que nous avions choisi au préalable. Avec toujours cette idée de résonance.
Après déjeuner, la mise en mouvement s’impose face à la digestion et la fatigue de la fin de semaine !
J’allais proposer quelques exercices de réveil musculaire, quand Christine Koehler a pris le lead. Elle a bien fait. Belle découverte que je vous partage.
L’idée = se mettre en cercle, regarder le sol, réfléchir à une personne du cercle avec qui on aimerait croiser le regard, se relever la fixer :
- Si elle ne nous regarde pas, on reste dans le cercle et on poursuit
- Si les 2 personnes croisent leurs regards, elles crient et sortent du cercle
Le jeu s’arrête lorsque tout le monde s’est « trouvé » !
Ça réveil, je vous assure. Attention aux oreilles.
LE CŒUR DU SUJET : LES MARQUEURS « INDIVIDUELS »
Par groupe de 3 personnes nous avons réfléchi à différents sujets sur un des marqueurs – sous un format revisité du world café. Avec toujours cette idée de résonance.
Je vous partage ce que j’ai tiré comme carte.
LE PROCESS WORK
Nous avons fini la journée en vivant une expérience au top via le Process Work. Je l’avais déjà expérimenté le 6 septembre 2019 à notre Assemblée Générale et le 23 janvier dernier via le Cercle Ile-de-France mais le contexte était différent et l’espace réduit. Je n’étais pas rentrée en jeu. Ce fut l’occasion de se rendre compte de sa puissance.
Le Process Work est un travail en profondeur sur la facilitation des conflits qui est issu de la Processus Oriented Psychology (la psychologie orientée sur les processus) développé par Arnold Mindell (Physicien à l’origine (MIT) et Jungien) : http://www.aamindell.net/process-work
L’idée est de prendre un ou plusieurs rôles (un peu comme au théâtre) et se positionner dans l’espace par rapport à ses convictions quitte à y bouger. Cet outil peut aller de 2 à 2000 personnes.
Beaucoup de choses peuvent émerger d’un point de vue « organisationnel, collectif et individuel » et notamment de la part de personnes qui seraient introverties.
LE SUJET ABORDE ==> La transition managériale est-elle réservée aux altermondialistes ?
Ça n’a pas manqué. Les avis ont divergé pour converger puis rediverger pour reconverger ! Chacun prenant des emplacements différents selon les angles pris.
Très intéressant.
Au thème abordé, je suis ravie d’avoir fait émerger l’idée selon laquelle – à défaut de faire bouger les lignes dans les hautes sphères » – il faut aller au plus près des nouvelles générations pour leur faire prendre conscience de ces nouveaux enjeux et « prêcher la bonne parole ». C’est notre rôle !
Parallèlement, le fait que nos ressources soient limitées – la transition managériale doit se faire eu égard à la transition écologique.
Grâce à cet atelier, je lance un nouveau cercle au sein du MOM21 : La transition écologique au service de la transition managériale. Qui souhaite me rejoindre, m’envoie un mail !
LA DECLUSION
Fin de journée par un tour de table avec un certain nombres de questions que je ne citerais pas pour garder le mystère … mais qui mis à la lumière des mots est extraordinaire pour résumer la journée et repartir engagée
Personnellement, je retiens que la libération d’une entreprise passe avant tout par un travail sur soi !
INSPIRER EXPÉRIMENTER PARTAGER le management du 21ème siècle
Je joue de ma déformation professionnelle pour repasser le message ==> VENEZ VIVRE ET RESSENTIR cette journée.
Elle peut aussi être créée un inter/intra entreprises et donc du sur-mesure.
Y a des offres adhérents et non adhérents et associations « amis » … mais c’est quand même mieux quand on est adhérent(e)
Pour toute demande d’informations ==> https://www.mom21.org/vivre-mom21/cercle-des-pachydermes/
- Journées « Suis-je prêt pour la transition managériale ? » : le 3 Juin et le 1er Octobre 2020 à Paris
- Journées » Prise en main de la démarche MOMSCOPE « : le 24 Juin et le 3 décembre 2020 à Paris
- Journées Pachydermes : le 18 Mai et le 13 Novembre 2020 à Paris
Article écrit par Marjory Malbert, référente du Cercle Développement & Communication
« Merci MOM21 pour cet atelier qui m’a ouvert les yeux sur de nouvelles façons d’être et de faire en entreprise, de l’impact immédiat que cela pouvait avoir sur mon engagement dans mon entreprise, et ce que je perçois comme impact positif pour mes collaborateurs. Une expérience à vivre que je recommande vivement ! »
La transition managériale des organisations
INSPIRER EXPÉRIMENTER PARTAGER le management du 21ème siècle pour Découvrir et Ressentir la Transition Managériale
La Transition Managériale au travers de marqueurs de la transition managériale, c’est possible !!
- en tant que salarié.e, dirigeant.e, accompagnatrice.teur,
- car vous vous interrogez sur l’opportunité de vous engager, vous ou votre organisation, dans une transition managériale !
- vous êtes déjà dans la rénovation managériale !
Venez approfondir, découvrir des changements possibles, partager, débattre, construire et renforcer vos convictions personnelles !
Le 27 juin 2019 de 9h à 17h30 au Forum104 à Paris.
Les Marqueurs sont des éléments repérables, concrets, illustrant un mode de management, une culture d’entreprise, ou les caractéristiques d’une organisation. Ce sont par exemple: la reconnaissance, la confiance, le recrutement, le leadership, les marqueurs de statuts…
Dans cet atelier, vous aurez l’occasion d’explorer les marqueurs de manière très concrète à partir d‘expériences vécues et de découvrir d’autres fonctionnements possibles et inspirants.
Vous serez invité à explorer ces marqueurs d’un point de vue de l’organisation (la culture, les processus, les mécanismes internes) et des individus (la posture, les croyances).
Cette journée a pour but de vous aider à cheminer dans vos propres convictions sur la pertinence de divers modes d’organisation et de culture, de mesurer votre envie et la disposition de votre entité à s’engager dans la transition managériale.
- Opposition assumée à la transition
- Neutralité, ne sait pas faire autre chose
- Prise de conscience, discours et envie
- Expérimentations concrètes
- Expérimentations avec retours sur expérience aboutis
- Fonctionnement naturel, intégré et continu
Facilitation de la journée par Céline Poret, Christelle Papin et Philippe Pesme, avec le soutien des membres du cercle des Pachydermes.
Déjeuner libre 12h30-14h00. Vous pouvez déjeuner dans le jardin du Forum 104 ou dans les restaurants du quartier.
Adresse
104 rue de Vaugirard 75006 Paris
France
PS : Cet atelier est un espace où il n’y a pas de démarchage commercial. Nous avons une méthode pour cela, qui fonctionne, afin que chacun puisse être lui-même, indépendamment de son statut de salarié, dirigeant ou accompagnateur, sans sentir de pression. Ce qui nous réuni est notre intérêt commun pour la transformation de nos organisations.
Journée Déclic Leader : La transition managériale vue par le MOM21 et différents Cercles représentatifs
A première vue, le Monde bouge et les entreprises aussi.
C’est pourquoi, le MOM21 organise une journée « Déclic Leader ». Cet évènement sur l‘Innovation Managériale où des leaders inspirants viennent partager avec authenticité et humilité leurs déclics personnels, leurs inspirations et expérimentations, en agilité ou en libération d’entreprise.
Par conséquent, nous vous donnons rendez-vous le vendredi 5 Juillet 2019 de 9h – 17h à la KEDGE BUSINESS SCHOOL, 680 Cours de la Libération, 33400 TALENCE, France.
Programme pour s’inspirer et se mettre en mouvement
Pour toutes ces raisons, venez vous laisser toucher par ces témoignages et nourrissez votre démarche de mise en mouvement.
Cette journée a également pour intention d’initier une communauté de partage et de soutien sur la région, ouverte à tous les acteurs en mouvement autour de la transition managériale. Une invitation à y participer vous sera offerte lors de la journée.
Formules
Participation aux frais logistiques :
- Journée entière ou 1/2 journée repas inclus : 70,00 €
- 1/2 journée : 35,00 €
- Etudiants : 35,00 €
La participation consciente
La valorisation de l’évènement s’effectue en participation consciente. C’est une autre façon d’envisager la rémunération d’une activité. Ce mode de valorisation participatif, transparent et solidaire, a été développé par l’Université du Nous, un espace d’expérimentation pour les acteurs de la transition sociale. Cela change la règle établie. Elle ouvre une voie de questionnements dans notre rapport à l’argent et notre façon d’échanger nos richesses. Cette forme de rémunération nécessite de la conscience autant pour être proposée que pratiquée. Elle offre potentiellement un chemin de transformation individuelle et collective.
En pratique, comment cela fonctionne-t-il ?
- C’est la somme que vous souhaitez ou pouvez donner en conscience pour ce que vous avez vécu
- Aucun montant n’est fixé ou proposé mais le règlement des frais logistiques est obligatoire et constitue les frais d’inscription (inclus les frais de restauration, les frais estimés de déplacement des intervenants et les frais d’impression du livret)
- La participation financière est remise à l’équipe organisatrice à la fin de l’activité de façon non-anonyme sous enveloppe à votre nom sans justification du don réalisé. Les autres participants ne sont pas informés du montant donné. Le don nominatif et confidentiel permet d’assumer de façon responsable ce que l’on peut ou ce que l’on veut donner.
- Elle fait toujours l’objet d’un temps d’explication de partage au début mais également à la fin de l’activité
- Le montant total récolté, la moyenne, le montant le plus bas et le plus haut sont communiqués à l’ensemble des participants.
Comment déterminer votre participation ?
Effectivement, plusieurs éléments sont à prendre en compte :
- La valeur estimée de ce que vous avez reçu lors de cette journée
- Vos possibilités financières
- Votre envie de contribuer à l’organisation de prochains évènements sur le sujet
En donnant plus que les frais logistiques, d’abord, vous permettez d’octroyer une contribution aux intervenants. Deuxièmement, vous compensez les éventuels frais complémentaires pour atteindre le seuil d’équilibre financier de l’activité. Enfin, vous permettez de constituer une trésorerie au cercle Nouvelle Aquitaine pour initier une communauté dans la région
Organisé par MOM21 avec la participation de :
Les conflits intérieurs limitent la qualité des décisions et dé-multiplient les coûts de leur mises en œuvre.
Ah les conflits intérieurs !!!
Quand nous rejetons un point de vue présent dans l’équipe, nous nous privons des solutions créatives qui l’auraient intégré, nous diminuons l’esprit d’équipe en ne prenant pas en compte un point de vue, et nous créons les conditions pour une opposition à la mise en œuvre de la décision.
Un des enjeux de la transition managériale est d’avoir des processus de décisions qui intègrent tous les points de vue, pour aboutir à des décisions créatives, réalistes, mobilisantes, à défaut sans résistance pour tous.
Or les conflits n’ont pas besoin d’être au grand jour pour être présents et agir à l’encontre des décisions.
Lors d’une décision unilatérale par celui qui a le plus de pouvoir, ou lors d’une décision votée à la majorité, ceux dont le point de vue n’a pas été pris en compte se retrouvent mécaniquement dans l’opposition, donc en conflit. Et l’opposition a du pouvoir : souvent celui de saboter les décisions, à défaut d’en multiplier le coût par une résistance souterraine ou en plein jour, parfois encore d’attendre d’être en position de domination à son tour pour imposer sa solution.
A l’échelle de l’individu, nous avons aussi des parties de nous qui ne sont pas prises en compte, soumises par notre personnalité dominante, et qui pourtant ont du pouvoir, notamment, en sabotant nos bonnes résolutions. Par exemple, une partie responsable qui met le travail et le devoir en premier, et une partie irresponsable, qui suit l’envie du moment sans réfléchir aux conséquences et sans se sentir liée par les engagements de la partie responsable.
Alors comment s’inspirer de la gestion de nos conflits intérieurs pour gérer ceux du collectif ?
Il faut d’abord savoir gérer nos conflits intérieurs, et nous savons que cela n’a rien de facile. Par contre, nous savons que cela passe par une bonne dose de bienveillance : l’accueil et l’acceptation inconditionnelle de nos diverses parties de nous-même, l’envie de comprendre les valeurs qu’elles portent et leurs rôles. Cette bienveillance permet des prises de conscience par nos différentes parties qui conduisent spontanément, dans la plupart des cas, vers un réajustement de chaque partie, au service de nous-même.
Les processus qui facilitent ces prises de conscience, ces échanges, sont très similaires pour un travail intérieur et un travail collectif. Pour le collectif, les prises de consciences et échanges permettent de faire converger chaque partie prenante au service de la raison d’être du collectif.
Le CAC couve des œufs d’or … Joyeuses Pâques
Le CAC s’est réuni le jeudi 28 mars dernier à Paris … dans un appartement loué sur Office Riders. Une première de se retrouver chez l’habitant parisien et non au Forum104. Cela renforce la cohésion et la bonne humeur d’être dans un cadre différent.
12 adhérents étaient présents venant de toute la France
- Anna KEREBEL : Membre « Entreprise » élue au CAC
- Caroline GOBELET : Référente provisoire du Cercle « Ile-de-France »
- Céline GRAVIERE : Secrétaire et référente du Cercle « Nouvelle-Aquitaine »
- Emilie POLI : Référente provisoire du cercle « Recherche »
- Etienne BRUNET : Co-Référent du cercle « Nouvelle-Aquitaine »
- Frédéric ARNOLD : Référent provisoire du Cercle « Occitanie »
- Margaux LANGLOIS : Doctorante en Sciences de Gestion
- Marjory MALBERT : Référente du cercle « Développement & Communication »
- Pascal JOUXTEL : Président du MOM21
- Philippe PESME : Référent du Cercle « Les Pachydermes »
- Sarah LABAIED : Trésorière et co-référente du Cercle « Grand-Ouest »
- Sarah THEVENET : Référente du Cercle « Sud-Est »
Au programme
Philippe Pesme était notre animateur. Un grand Merci à lui car nous canaliser n’est pas toujours simple 🙂
L’ordre du jour a été validé en début « de séance » après que chacun des membres ait donné ses envies et priorités de traitement de sujets sur notre outil « Slack » quelques semaines avant.
Ce qui a donné l’ODJ suivant :
- Actualités des Cercles
- Question de l’autonomie financière des Cercles
- Expérimentation de l’atelier « Fish-ball »
- A venir :
- la mise à jour de la Charte de Gouvernance
- l’Assemblée Générale en septembre prochain (Date à venir)
Le MOM21 vit une nouvelle phase, celle du partage du « Trésor » de l’Association, comme dirait notre trésorière. C’est un pas important pour notre mode de gouvernance sociocratique, qui place le MOM21 sur un autre niveau de gestion, de confiance et de responsabilisation. Pour le moment, nous en sommes au commencement. 3 groupes de 4 personnes ont été crées pour faire des propositions sur ce sujet avant le nouveau CAC.
Ce nouvel enjeu montre la difficulté de se poser calmement pour remettre en question un système établi ; la difficulté de gérer les besoins / désirs de chaque adhérent et de chaque cercle ; la difficulté du modèle associatif et du bénévolat quant à l’avancement du sujet ainsi que le changement périodique des référents de cercle.
Notre prochaine étape sera le vendredi 7 juin prochain, dans des locaux de la SNCF, où des décisions seront prises et vous seront communiquées.
C’est un bel exemple de transformation. Nous vous ferons vivre le résultat au travers d’un article en le mettant en exergue avec l’évolution du MOM21 depuis 2013.
L’actualité des cercles
Ecrit par Marjory MALBERT
Comment représenter une organisation non-hiérarchique ?
Découvrez la perception de Pascal Jouxtel quant aux contours d’une organisation non-hiérarchique.
Quand on cherche à transformer les organisations, jusque dans leur gouvernance, en partant non pas des titres et rapports de commandement mais des relations de travail réelles entre les acteurs, on est souvent bien en peine de savoir mieux représenter visuellement une organisation non-hiérarchique. D’autant plus qu’une longue tradition de hiérarchie en râteaux nous a éduqué le regard et le crayon, à peine remplacée ça et là par des représentations en boites ou en patatoïdes… D’autant plus également que les théories des organisations se sont elles-mêmes dispersées en nombreux courants, souvent très loquaces et riches en abstraction mais dont très peu abordent la question sur le plan sensoriel. Il est pourtant désormais fréquent de penser la substance de l’organisation (1) comme un assemblage de liens dont beaucoup sont informels, occasionnels et néanmoins facteurs de décisions. Pour amener les acteurs eux-mêmes à penser et représenter leur organisation, on peut libérer le visuel et même le kinesthésique mais ensuite, pour mettre les choses au propre, on n’a souvent que des photos à coller dans une présentation PowerPoint ! Donc pas question de pouvoir retravailler dessus.
La Data visualization
Heureusement, la nouvelle discipline de la « data visualization » (Dataviz pour les amis) prolonge le travail de recherche sur les réseaux et la théorie des graphes, avec des logiciels de représentation qui offrent l’avantage, par exemple, de connecter entre eux des personnes, des projets, des structures, des processus métier, etc. Il est alors possible de représenter les agrégats de personnes en fonction de ce qui les connecte réellement entre elles ( intérêts, spécialités, affinités…) et non plus en fonction d’un « cadre organisationnel » de reporting et de commandement.
C’est ce que nous avons testé pour vous, en regardant trois logiciels disponibles sur le marché : Kumu (le plus médiatique), Graph Commons (le plus pratique) et l’open source Metamaps version bêta (de très loin le plus prometteur, un vrai bonheur de voir leur bande-annonce). Très franchement, après une exploration intuitive très rapide des offres, de l’ergonomie et de la relation user-site, et en attendant que Metamaps monte en puissance, je me suis pour l’instant arrêté sur Graph Commons qui propose un très bon équilibre entre performance, simplicité d’usage, freemium et animation de communauté.
C’est donc sur cet outil que vous pouvez découvrir la structure de gouvernance du MOM21, avec un cercle qui relie les autres cercles…
Pascal Jouxtel – Décembre 2019
(1) Martinet et Pesqueux, Épistémologie des sciences de gestion, Vuibert Paris 2013
N’hésitez pas à vous amuser avec le graphe
… et votre souris … c’est fait pour ça 🙂
Vous pouvez commencer par cliquer sur l’icone en bas à droite qui vous centrera le graphique … et hop, après c’est à vous !
Le CAC est un organisme vivant … pour plus d’informations, c’est par là => Vivre MOM21
A débattre : L’entreprise libérée, révolution ou imposture
En effet, le concept d’entreprise libérée fait débat.
C’est à ce titre que le MOM21 participe à cette soirée. Elle promet d’être riche et animée. Elle est organisée à l’UTT de Troyes en pointe dans l’enseignement des nouveaux modes de management, avec la participation de nombreux partenaires. Cette conférence-débat permettra aux 5 intervenants ci-dessous de confronter leurs positions sur les nouvelles formes d’organisation et de management qui donnent l’autonomie et l’initiative aux productifs.
- Jean-François Zobrist
- Bernard Rohmer
- Victor Waknine
- Gilles Verrier
- Jérôme Barrand
DREAM
« Imaginez des salariés autonomes, libres d’innover, organisant leurs horaires, fixant personnellement les objectifs à atteindre et désignant leurs responsables. Un rêve ? Non. Une réalité dans plusieurs entreprises qui ont renversé le management pyramidal pour devenir ce que l’on appelle une entreprise libérée. Mais le bonheur est-il toujours au rendez-vous ? Pas si sûr… »
AFFICHE – Programme
Inscription
Afin de vous acculturer au sujet, nous vous proposons de regarder ces vidéos