Appel à  la « vie »

Chères Pollinisatrices, Chers Pollinisateurs du MOM21,

Il est venu le temps de s’organiser pour créer un autre monde en mettant toutes nos compétences en matière de transition managériale au service de la transition écologique.

L’avenir des générations futures et de la planète en général est de notre responsabilité. Nous devons réinventer nos modes de vie, de pensée, d’organisation sociale et donc de gestion de nos ressources. Tout est systémique. C’est toute une société qu’il faut revisiter.

 

Venez participer à  notre 3ème rendez-vous de cercle 

Le cercle est lancé depuis le 5 octobre dernier. Nous étions 8 de tous horizons à nous réunir par Zoom et à faire part de nos ambitions et expériences et 15 personnes le 2 novembre dernier.
Nous vous invitons à venir nous rejoindre encore plus nombreux-ses et se mettre en mouvement autour de ce sujet qui est au coeur de l’actualité.

 

PROGRAMME

  • Parler de l’atelier du 19 ou 20 novembre prochain 
  • Poursuivre sur nos expériences et nos partages de best practices
  • Qu’est-ce que nous faisons ensemble … tout en prenant du plaisir, en apprenant et en apportant notre contribution à l’économie ?
  • Quelle est notre raison d’être ?

Tout peut et est à imaginer.

 

A très bientôt.

 

RENDEZ-VOUS LUNDI 16 NOVEMBRE DE 17h à 18h15 EN VISIO

 

 


MOM21 

C’est inspirer, expérimenter et partager le management du 21ème siècle grâce à des rencontres, des ateliers et des retours d’expériences, afin que chaque acteur puisse mieux définir sa place et sa contribution dans un mouvement qui remet la vie au cœur du système de création de valeur des entreprises.

www.mom21.org

BIENVENUE AU MOM21

Cher-es nouvelles & nouveaux membres,

Nous vous remercions d’avoir rejoint le MOM21 au cours de l’année qui vient de s’écouler et pour le temps que vous consacrez à l’association.

Lors de la journée de Mise en Mouvement du 10 avril dernier, nous avons pris l’initiative de relancer le « Parcours Adhérent-es » pour accueillir au mieux les nouveaux adhérents dans l’association.

Dès lors, après une première réunion, un cercle s’est crée, un référent : Benjamin Blanc, et de fil en aiguille, voici le premier résultat de nos cogitations :

Une réunion d’accueil – le mercredi 23 septembre 2020 de 17hà 19h via Zoom – pour les nouvelles et nouveaux adhérent-es : « C’est quoi être adhérent-e MOM21 ? »

Nous vous invitons à vous inscrire à la réunion en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Nous vous invitons également à remplir le questionnaire en ligne (5 min) suivant pour nous faire part de vos attentes concernant la réunion.

Questionnaire

Nous vous proposons aussi des témoignages de membres et de référent-es de cercle.

Nous vous souhaitons une bonne journée et nous espérons vous retrouver le 23 septembre prochain.

Le Cercle Parcours Adhérents : Adrien Tusseau, Benjamin Blanc, Céline Gravières, Karine Duchatel, Pascal Tronche, Yann Marcilloux.

PROGRAMME DE LA REUNION

  1. La raison d’être de MOM21
  2. L’état d’esprit, la posture et le fonctionnement de l’association
  3. Les cercles de MOM21
  4. Les contacts utiles au sein de l’association
  5. Les outils utilisés au sein de l’association
  6. Les actualités de l’association

Nb: si vous n’êtes pas encore membre, vous pouvez également participer à la réunion afin d’en savoir plus.

L’invitation Zoom sera envoyée quelques jours avant la réunion aux participant-es inscrit-es

Inscription

 


Pour en savoir plus sur sur l’association et devenir membre => www.mom21.org 

MOM21 = C’est inspirer, expérimenter et partager le management du 21ème siècle en termes d’organisation et de management grâce à des rencontres, des ateliers et des partages d’expériences, afin que chaque acteur puisse mieux définir sa place et sa contribution dans un mouvement qui remet la vie au cœur du système de création de valeur des entreprises.

Article écrit par Marjory Malbert, référente du Cercle Développement & Communication

ORIGINE DE CETTE JOURNÉE

Vendredi 1er mars 2019, en tant qu’intervenante et participante, j’ai assisté au 6ème congrès international sur l’intelligence collective organisé par Vision2021 à Marseille au Parc Chanot (MOM21 était partenaire de l’événement).

Un des derniers ateliers de la journée se trouvait être celui animé par mes acolytes du MOM21Christelle Papin, Céline Poret et Philippe Pesme. Ils nous ont fait vivre une expérience autour d’une démarche de questionnement collectif crée au sein de l’Association MOM21. Un beau moment de partage et de découverte. Merci à eux.

Les animateurs s’appuient sur 43 marqueurs de la transition managériale du MOM’SCOPE, support à cette démarche, développée et portée par le cercle des Pachydermes depuis 6 ans maintenant. Elle permet aux membres d’une entreprise de se positionner dans une dynamique d’innovation managériale par rapports aux formes d’entreprises humaines et performantes. Et facilite la prise de décision d’un comité de direction d’aller ou non vers de nouveaux paradigmes. Elle permet aussi à un service ou toute une entreprise, soit de se mettre en mouvement dans la transformation de l’organisation, soit de se situer dans son processus d’évolution, et identifier de nouveaux axes d’innovations managériales.

C’est donc à partir de cette expérimentation et des retours/besoins des participants à Marseille qu’est née la journée sur les marqueurs de la transition managériale des organisations du XXIème siècle.

Quelques retours sur ce que les participants de la journée du 27 juin ont apprécié :

  • “des processus amenant la profondeur des échanges” “aborder l’organisation ET l’individuel” “diversité des ressentis et perceptions” “le format du débat”

Nb : sachez que cette démarche est sous licence creative commons.

MON EXPERIENCE

J’ai donc participé à la 6ème journée des marqueurs, vendredi 14 février dernier, animée par Karine Duchatel, Pascal Tronche et Philippe Pesme.

Waouh quelle belle expérience vécue que je recommande à toutes et à tous.

J’invite toutes les personnes qui ont vécu cette journée à nous écrire pour témoigner et partager dans vos réseaux respectifs.

J’espère donc vous inspirer à en parler et/ou à venir au travers ce retour d’expérience (REX) – via ma casquette de référente du Cercle Développement et Communication MOM21 – en vous la faisant vivre au travers de mes mots et mes photos.

Nous étions 15 participants tous issus d’horizons différents.

D’une part, les entreprises – La Poste ; Accor ; Ival ; La Ruche – dans toute leur diversité étaient parfaitement représentées avec des patrons, des managers, des responsables de développement

D’autre part, les acteurs du changement, toujours prêt(e)s à se remettre en question et toujours prêt(e)s à apprendre sur de nouvelles façons de collaborer ensemble.

Enfin, des étudiants, la future génération !

Tout d’abord, comme tout rendez-vous du MOM21 et fidèle à la Sociocratie, nous sommes positionnés en cercle. Ça vous semble anodin et classique ? A quoi ressemble la plupart des configurations des formations et/ou des événements auxquels vous assistez ?

Ça vous donne envie ? Moi non !

Aparté – Quand j’arrive le lundi matin pour donner mes cours en école de commerce, je me retrouve face à des salles carrées ou rectangulaires en format classique par rangées de chaises/de tables non ergonomiques et sans lumière extérieure.

Dès lors, je vous invite à tester ce premier exercice de construction d’équipe et d’engagement. Les faire mettre en cercle sans contrainte de temps. Étudiez également le profil des personnes qui le font. La dynamique est-elle la même ?

Y a beaucoup de choses à apprendre !!!

Revenons à l’Icebreaker proposé.

Il consistait à se retrouver par 2 et à répondre 3 questions différentes. La personne qui avait entendu les réponses, devenait son miroir et devait ainsi lui dire ce qu’il avait ressenti …

Evidemment, on ne parle pas de répéter ces mots uns à uns mais de ressentir dans son for intérieur ce que l’autre à voulu dire … mais comment cela a vibré pour elle/lui.

Points de travail personnel :

  • Ecouter de façon active de façon à décoder les non-dits
  • Être concentrée et donc être présente
  • Passer de la tête au ventre
    • Passer de la raisonnance à la résonance

Découvrez ce qu’est la Résonance en physique ==> https://www.youtube.com/watch?v=wlY-dDfyryY

Nous sommes entrés dans le cœur du sujet et nous sommes allés creuser dans l’invisible !

Par groupe de 4 personnes nous avons réfléchi à différents sujets sur un des marqueurs que nous avions choisi au préalable. Avec toujours cette idée de résonance.

Après déjeuner, la mise en mouvement s’impose face à la digestion et la fatigue de la fin de semaine !

J’allais proposer quelques exercices de réveil musculaire, quand Christine Koehler a pris le lead. Elle a bien fait. Belle découverte que je vous partage.

L’idée = se mettre en cercle, regarder le sol, réfléchir à une personne du cercle avec qui on aimerait croiser le regard, se relever la fixer :

  • Si elle ne nous regarde pas, on reste dans le cercle et on poursuit
  • Si les 2 personnes croisent leurs regards, elles crient et sortent du cercle

Le jeu s’arrête lorsque tout le monde s’est « trouvé » !

Ça réveil, je vous assure. Attention aux oreilles.

Par groupe de 3 personnes nous avons réfléchi à différents sujets sur un des marqueurs – sous un format revisité du world café. Avec toujours cette idée de résonance.

Je vous partage ce que j’ai tiré comme carte.

Nous avons fini la journée en vivant une expérience au top via le Process Work. Je l’avais déjà expérimenté le 6 septembre 2019 à notre Assemblée Générale et le 23 janvier dernier via le Cercle Ile-de-France mais le contexte était différent et l’espace réduit. Je n’étais pas rentrée en jeu. Ce fut l’occasion de se rendre compte de sa puissance.

Le Process Work est un travail en profondeur sur la facilitation des conflits qui est issu de la Processus Oriented Psychology (la psychologie orientée sur les processus) développé par Arnold Mindell (Physicien à l’origine (MIT) et Jungien) : http://www.aamindell.net/process-work

L’idée est de prendre un ou plusieurs rôles (un peu comme au théâtre) et se positionner dans l’espace par rapport à ses convictions quitte à y bouger. Cet outil peut aller de 2 à 2000 personnes.

Beaucoup de choses peuvent émerger d’un point de vue « organisationnel, collectif et individuel » et notamment de la part de personnes qui seraient introverties.

LE SUJET ABORDE ==> La transition managériale est-elle réservée aux altermondialistes ?

Ça n’a pas manqué. Les avis ont divergé pour converger puis rediverger pour reconverger ! Chacun prenant des emplacements différents selon les angles pris.

Très intéressant.

Au thème abordé, je suis ravie d’avoir fait émerger l’idée selon laquelle – à défaut de faire bouger les lignes dans les hautes sphères » – il faut aller au plus près des nouvelles générations pour leur faire prendre conscience de ces nouveaux enjeux et « prêcher la bonne parole ». C’est notre rôle !

Parallèlement, le fait que nos ressources soient limitées – la transition managériale doit se faire eu égard à la transition écologique.

Grâce à cet atelier, je lance un nouveau cercle au sein du MOM21 : La transition écologique au service de la transition managériale. Qui souhaite me rejoindre, m’envoie un mail !

LA DECLUSION

Fin de journée par un tour de table avec un certain nombres de questions que je ne citerais pas pour garder le mystère … mais qui mis à la lumière des mots est extraordinaire pour résumer la journée et repartir engagée

Personnellement, je retiens que la libération d’une entreprise passe avant tout par un travail sur soi !

INSPIRER EXPÉRIMENTER PARTAGER le management du 21ème siècle

Je joue de ma déformation professionnelle pour repasser le message ==> VENEZ VIVRE ET RESSENTIR cette journée.

Elle peut aussi être créée un inter/intra entreprises et donc du sur-mesure.

Y a des offres adhérents et non adhérents et associations « amis » … mais c’est quand même mieux quand on est adhérent(e)

Pour toute demande d’informations ==> https://www.mom21.org/vivre-mom21/cercle-des-pachydermes/

LES PROCHAINES DATES

  • Journées «  Suis-je prêt pour la transition managériale ?  » : le 3 Juin et le 1er Octobre 2020 à Paris 
  • Journées  » Prise en main de la démarche MOMSCOPE «  : le 24 Juin et le 3 décembre 2020 à Paris
  • Journées Pachydermes : le 18 Mai et le 13 Novembre 2020 à Paris

MERCI ENCORE

 

Article écrit par Marjory Malbert, référente du Cercle Développement & Communication

 

TEMOIGNAGE PARTICIPANTE

« Merci MOM21 pour cet atelier qui m’a ouvert les yeux sur de nouvelles façons d’être et de faire en entreprise, de l’impact immédiat que cela pouvait avoir sur mon engagement dans mon entreprise, et ce que je perçois comme impact positif pour mes collaborateurs. Une expérience à vivre que je recommande vivement ! »

 

 

Reportage spécial – Conférence Innovation R&D Management 2019

Du 19 au 21 juin dernier s’est déroulée la Conférence R&D Management 2019, organisée par HEC et Polytechnique, à Palaiseau.

Largement consacrée à l’innovation sous toutes ses formes (produits, services, managériale, organisationnelle) la liberté et ses déclinaisons organisationnelles y étaient cette année largement représentées avec un track dédié :« Track 9.4 – Freedom in organisations: myths and realities ». Track qui s’est avéré fertile, avec 2 demi-journées, et in fine, 6 communications dédiées aux « entreprises libérées » ! (programme complet ici)

  • Liberated Companies: Are they more socially responsible? A quasi experiment in a partially liberated firm. Caroline Mattelin (Université Savoie Mont Blanc)

a interrogé la performance sociale de l’entreprise libérée à travers une recherche quantitative comparative, basée sur les pratiques managériales, et montre comment le concept de l’entreprise libérée lui-même ainsi que certaines pratiques managériales sont significativement liées à une plus grande performance sociale.

  • The Diversity Behind Freedom-Form Companies : Eight Case Studies on Empowerment and Accountability in the Workplace. Anne-Sophie Dubey (Mines ParisTech)

nous a offert un riche panorama de 10 entreprises libérées, sous la forme d’une étude de cas multiple. Cette démarche systématique et ambitieuse de caractérisation et de typologisation rend hommage à la diversité des pratiques et des processus en jeu dans ces organisations.

  • Philosophical roots of freedom and management. Nathalie Raulet Croset (IAE Paris), Patrick Gilbert (IAE Paris) et Ann-Charlotte Teglborg (ESCP Europe),

sont allés explorer les représentations philosophiques de la liberté à travers les grands auteurs et ont sondé leurs réinterprétations organisationnelles, pour tenter d’éclairer l’écho particulier recueilli par le concept d’entreprise libérée en France.

  • Free-form organization: self-management or another avatar of organizational control? An exploratory study. Yuewu Duan (IAE Paris),

nous a plongé dans une auto-ethnographie originale, au cœur du processus de transformation d’une entreprise souhaitant adopter le principe de l’entreprise libérée, outillage et techniques d’inspiration psychologique à la clé, menant à l’instauration de nouvelles formes de contrôle.

  • Self-organization and human resources: towards a radical transformation of practices? An exploratory study of a set of SMEs. Mattieu Battistelli (Ecole Polytechnique)

nous a proposé un travail ethnographique mené dans une PME holacratique, montrant comment des équipes pluridisciplinaires se réapproprient le processus RH lors de la transformation de l’organisation, et l’impact ce nouveau process RH sur les questions opérationnelles, sous l’angle de la collégialité.

  • « Freedom form » companies and creative process: evidence or paradox? Emilie Poli (ESCP Europe)

a choisi d’évaluer une des promesses de l’entreprise libérée : sa plus grande créativité. Cette étude de cas unique, centrée sur l’impact du processus de libération sur le processus créatif, met en évidence les effets potentiellement paradoxaux de la démarche de libération sur l’engagement des individus dans le processus créatif.

Recherches

A cet égard, ce programme nous a offert un riche panorama des recherche en cours : des terrains variés, des angles et des questions complémentaires : quali vs quanti, variance vs process, ethno et même auto-ethno, études de cas multiples ou unique, recherche évaluatives ou compréhensives…

Cn conclusion, cette richesse des approches illustre joliment la richesse des expériences vécues par ces organisations ! En tous cas le sujet ne laisse pas indifférent et ouvre de nombreuses pistes de questionnement.

Emilie Poli, référente du Cercle Recherche

 

Elément Humain : Confiance, coopération et libération des énergies individuelles et collectives

Pour en savoir plus sur l’Elément Humain

http://elementhumain-france.fr/will-schutz-lhomme-et-le-scientifique/

  • Qu’est-ce qui se trouve au cœur des équipes dans lesquelles nous prenons plaisir à nous engager ?
  • Qu’est-ce qui facilite la coopération et nourrit les besoins essentiels des individus, des collectifs et des organisations ?

Voici 2 excellentes questions d’actualité !

Cela tombe bien, voici une démarche qui y répond : l’Elément Humain. C’est une approche théorisée par le psychologue américain Will Schutz à partir des années 50.

Pour la découvrir, rien de tel que de le faire lors d’une journée découverte organisée par le MOM21 😊

C’était le 11 février 2019 à Paris – Forum104

C’est avec grand plaisir que la deuxième journée de Découverte de l’Elément Humain a eu lieu lundi 11 février 2019 au Forum 104 à Paris. La première avait eu lieue le 18 décembre 2017.

 

Boussole de l’Elément Humain

Pour ne pas tout dévoiler, voici les 3 principes clés de l’Elément Humain. C’est la « boussole » qui doit nous/vous permettre de booster les performances dans les équipes.

  1. La Vérité : La vérité est le grand simplificateur. Elle permet d’améliorer l’efficacité de l’entreprise tout en rendant les équipes, les prises de décision et les performances individuelles plus efficaces, plus rapides et en fin de compte, plus rentables pour l’entreprise.
  2. Le Choix : le principe du choix entraîne celui de responsabilité. Tout ce qui se passe entre les personnes est le résultat des choix que chaque personne a fait – que le choix soit inconscient ou conscient. Chacun de nous est à 100 % responsable pour lui-même et de la situation, et nul n’est à blâmer.
  3. La Conscience (les 3 dimensions du comportement » : Plus notre niveau de connaissance de nous-même et notre estime de nous-même sont élevés, plus notre comportement est rationnel et non défensif.

Pour en apprendre davantage

Nous avons donc expérimenté ces concepts pendant la journée … de quoi nous remuer et nous inspirer 😊

Nous avons commencé par explorer l’impact de l’estime de soi sur la performance d’une équipe et avons ensuite travaillé collectivement à identifier comment mettre en place une atmosphère qui nourrisse l’estime de soi de chacun.

Voici quelques pistes, résultats de travaux collectifs des participants, pour répondre à la question suivante : « Qu’est-ce qu’on peut faire concrètement dans les organisations pour développer le sentiment de : IMPORTANCE, COMPETENCE et AMABILITE ? » qui sont les conditions pour développer une atmosphère favorable à l’estime de soi.

Pépites

La découverte des fondamentaux de l’Elément Humain s’est poursuivie avec l’exploration de la Vérité, grand simplificateur des relations et fondement de l’authenticité et de la transparence au cœur des nouvelles organisations.

Nous avons ensuite expérimenté une activité sur le Choix et intégré cette notion qui met en lumière le potentiel humain qui peut être développé et est génératrice de liberté, de responsabilité et de regard positif sur l’autre. Tout ce que recherchent les Nouvelles Organisations !

Enfin, nous avons découvert par des activités corporelles et les apports de Christian et Laurence, le modèle FIRO des relations interpersonnelles :

  • l’Inclusion ou la quantité de contact dans la relation qui permet à chacun de se sentir Important et d’avoir sa place
  • le Contrôle ou l’impact que chacun a sur l’autre qui permet à chacun de se sentir compétent et de structurer son rôle
  • l’Ouverture ou le dévoilement de ses pensées et de ses sentiments dans la relation qui permet de générer de la confiance

*****

La journée s’est poursuivit

*****

Quelques enseignements

  • Estime de soi et performance sont liés
    • L’environnement compte donc énormément
  • L’ouverture c’est le grand simplificateur de la relation avec les autres !
  • Nos conditionnements sont liés à notre quotidien
  • Ce qui est préjudiciable dans une organisation, une relation … c’est la rigidité à ne pas bouger
  • Le travail sur soi est primordial
  • Lâcher-prise
  • S’ouvrir aux autres et aux nouvelles expériences

Quelques retours

Lundi 11 février 2019, nous avons eu l’opportunité de découvrir l’Élément Humain aux côtés de Laurence et Christian. Cette journée nous a permis d’approfondir certains concepts que nous avions découvert avec Laurence, qui nous accompagne dans le développement d’IVAL en tant qu’entreprise libérée. Nous avons particulièrement été sensibilisées par le concept et les différents niveaux d’ouverture, qui sont des sujets quotidiens au sein de notre organisation. En effet, en l’absence de management, nous avons besoin de clefs pour communiquer efficacement entre nous ; l’ouverture en est la principale. Laurence et Pauline – IVAL

« L’Élément humain ne m’était pas étranger dans le concept et j’étais même allée jusqu’à lire le livre… mais ça ne m’avait pas transportée. Cette journée m’a permis de vivre physiquement, émotionnellement les grands principes portés par cette approche. J’ai particulièrement apprécié les temps de mise en situation qui autorisaient à lâcher le mental et invitaient à ressentir. Une façon d’intégrer éminemment plus efficace pour moi. Merci aux organisateurs d’avoir ouvert cet espace », Céline Poret

Propos recueillis par Marjory Malbert et relus par Laurence Medrjevetzki

 

En savoir plus sur le MOM21

Cercle Formation : La libération, dans la pratique, ça ressemble à quoi ? »

Session 1 du cycle du MOM 21 – Cercle Formation

1ère de la trilogie du parcours MOM21, du premier cycle annuel.

« La libération, dans la pratique, ça ressemble à quoi ? »

 

Pour cette session, Christophe Thuillierpropose aimablement son témoignage puis vous livre les outils utilisés dans son entreprise, Agesys.
Il sera accompagné de Pierre Nassif.

PROGRAMME

 

Café d’accueil offert à partir de 8h30

Découvrir une entreprise qui pratique, qui s’exerce, qui évolue.

Le matin : 9h00-12h30

  • Expérience d’une entreprise libérée : Témoignage de Christophe Thuillier, dirigeant Agesys et leader libérateur

> Les motivations pour son projet de libération
> Mettre le bonheur comme élément fondateur de l’entreprise
> La démarche de libération autour de trois axes principaux :

  1. Un projet commun fédérateur
  2. Développer la maîtrise et l’expertise
  3. L’autonomie et la responsabilisation

> Les écueils et points d’attentions
> Les bénéfices et avantages constatés

 

Le déjeuner est inclus. 12h30-14h

L’après-midi : 14h00-18h00

  • Le feed-back 360
  • Le guide du capitaine
  • Le baromètre du bonheur
  • Gérer son CODIR avec une plate-forme numérique
  • La gestion de son énergie
  • Le petit livret pour rendre le client heureux

 

Tour de table et partage

Fin de l’intervention à 17h30/18h00

Date

Rendez-vous le 12 septembre 2017 à Paris au Forum 104.
INSCRIVEZ-VOUS !

VIVRE MOM21

Innovation managériale Cercle Sud-Est

Presse Cercle Sud-Est est à l’honneur.

Un nouvel article dans le dossier « L’entreprise libérée… vers l’entreprise idéale ? » du magazine Businews de novembre 2016 retrace la naissance et l’évolution du concept d’Isaac Getz.

  • Fanny Walter, référente Cercle Sud-Est de MOM21, rappelle l’historique et les fondamentaux ainsi que des pistes de réflexions quant aux changements de mentalités nécessaires pour être autrement

« L’essentiel est que l’intention soit pure et le déclic du chef d’entreprise authentique » Fanny

  • Jean Benoït Carsin, directeur associé de ITCom Services nous livre qu’il a sauvé son entreprise en la libérant.

 

Lire l’article  : 2016-11_businews_entreprisesliberees

Averia entreprise humaniste

Le réalisateur Michel Akrich présentera son film « une entreprise humaniste » tournée dans l’entreprise de miroiterie AVERIA en 2015. Une soirée  en partenariat avec MOM21 : visionnage du film (1h05), suivie d’un forum ouvert.

La projection à Paris se fera le 26 novembre 2016. Par ici !

 

Averia se situe sur le marché français de la transformation de verre plat à destination du bâtiment. Avec sites, elle se positionne comme un acteur global proposant une gamme très complète de produits verriers (plus de 250 références : verres trempés, feuilletés, isolants…) et de prestations (finitions, usinage, perçage, sablage, sérigraphie…).

Forum Ouvert

Et sera suivi d’un Forum Ouvert.

Késaco

En savoir + sur le Forum Ouvert

 

Lieu

Forum 104

104 Rue de Vaugirard, 75006 Paris